Tous les poins suivants concernant la communication gestuelle et les signes avec les bébés sont des sujets d'échange abordés lors de nos ateliers Ludo'Sign proposés aux parents et aux enfants habitant Aix-en-Provence et sa région.

Comment introduire les signes avec son bébé ?

La proposition de signes à l’enfant se fera de manière ludique, en respectant son rythme et ses capacités, et en les joignant à la parole sur certains mot-clés .... au détour des jeux, activités, lectures, histoires, chansons ... du quotidien.

A partir de 6-8 mois, on peut commencer par introduire quelques signes de base concernant les besoins naturels de son bébé comme “lait”, “encore”, “manger”, “dormir, "bain" ...

Puis enrichir progressivement son vocabulaire en y associant des signes en relation avec les sentiments ... sans oublier d’être toujours très expressif !

Une certaine créativité doit être laissé à l’adulte comme à l’enfant pour permettre d’inventer de nouveaux signes, non conventionnels par rapport à la LSF mais tout aussi porteurs de sens.



Quand observera-t-on les premiers signes chez l’enfant ?

En général, l’enfant est prêt quand il commence à faire des gestes expressifs avec ses mains !

Certains enfants vont se saisir très vite de cet outil et restituer rapidement plusieurs signes, d'autres vont paraître ne pas s'y intéresser ou vont rester dans l'observation avant de se lancer. Dans tous les cas, cette proposition aura été une expérience de relation, de communication, de respect mutuel, qui ne peut être qu'enrichissante.

Beaucoup de signes ou très peu ? Tout à la fois ou au compte gouttes ? Dès les premiers mois ou plus tard ?

Faites comme vous le sentez ! L'essentiel, c’est d’être dans le plaisir et l'écoute de l’enfant. Les mots d’ordre : fréquence, régularité, patience et optimisme !

Est-ce un cours de Langue des Signes ?

Non, la démarche n’a rien à voir avec l’apprentissage de la langue des signes utilisé par certains sourds, qui répond à des exigences grammaticales et syntaxiques complexes.

Est-ce une méthode pour accélérer le développement de l’enfant ?

Non, il ne s’agit pas d’une méthode d’apprentissage qui vise à rendre plus performants ou plus intelligents les enfants. On utilise les signes en respectant le rythme de l’enfant et ses capacités d’apprentissage, pour apporter un plus à la communication orale usuelle.

Est-ce que l’utilisation des signes retarde l’acquisition du langage ?

Non, la communication gestuelle développée chez des bébés ayant toutes leurs capacités auditives ne retardera pas l’acquisition du langage : au sein d’un environnement sonore permanent, l’utilisation des signes, toujours associés à la parole par les adultes, permettra à l’enfant d’élargir son vocabulaire en signe ... par une réponse adaptée de l’adulte, qui consiste à encourager l’enfant dans ses tentatives de communication (gestuelle comme orale) en répétant systématiquement par oral le mot correspondant, l’enfant se sentira au contraire encouragé à toujours plus et mieux communiquer. En ce sens, les signes sont donc même une passerelle vers l’acquisition du langage.
Ex : l’enfant signe « manger » ... l’adulte répond : tu veux manger ? Tu as faim, tu veux du pain ?