OREILLETTES DE CARNAVAL : LA RECETTE DE MA GRAND-MERE

POUR LE CARNAVAL

Recette de cuisine à faire avec les enfants : oreillettes de Carnaval, fines et croustillantes

Oreillettes de Provence, merveilles bordelaises, bugnes lyonnaises, bottereaux vendéens, tourtisseaux poitevins : fines ou épaisses, croustillantes ou moelleuses, avec ou sans levure, autant de déclinaisons pour ces beignets maisons.

Voici notre recette pour environ 30 oreillettes fines et croustillantes, à déguster en famille avec les enfants au moment du Carnaval :

- 500g de farine
- 2 gros oeufs (ou 3 petits)
- 100g de beurre mou
- 1 zest d'orange + 1 zest de citron
- 60g de fleur d'oranger
- 20g de rhum
- 1 petite pincée de sel

Faire un puits dans la farine, y battre les oeufs, pétrir avec le beurre mou et les saveurs (orange, citron, rhum) + quelques gouttes de lait si la pâte est trop sèche, pour obtenir une belle boule ronde et souple (style pâte à pain ou à pizza). Laisser reposer au moins 3h dans un linge. 

Divisez la pâte en une trentaine de boules à étaler le plus finement possible pour obtenir les formes presque transparentes de votre choix : bandes rectangulaires (que l'on peut ensuite nouer), losanges ou disques.

Faire chauffer une grande quantité d'huile dans une friteuse. Y plonger 3 par 3 les formes étalées, sachant que de grosses bulles vont se former. Sortir les oreillettes quand elles sont à peine dorées (pas brunes). Les mettre sur du papier absorbant et les saupoudrer de sucre glace.

Bon appétit !