La démarche s’adresse à tous les enfants, a fortiori à ceux ayant des difficultés à communiquer, comme les jeunes enfants déficients auditifs. Dans ce cas, en plus de la mise en place d’une communication gestuelle renforcée, il s’agira de les accompagner pour développer au mieux leurs capacités à découvrir le monde sonore qui les entoure, d’autant plus s’ils sont appareillés ou implantés.

En complément du français signé, le Langue française Parlée Complétée (LPC) pourra être mise en place pour permettre à l’enfant d’accéder également à la langue française. En fonction de leurs convictions, des capacités et de l’évolution de l’enfant, les parents auront ainsi tous les outils nécessaires pour élaborer alors posément, en concertation avec les professionnels, un projet de communication adapté pour leur enfant.

Que ce projet de communication soit alors bilingue, signant ou oraliste, l’étape du « français signé » ne doit être qu’une étape puisqu’à lui seul, il ne permettra pas à l’enfant d’acquérir les structures d’une vrai langue (Langue des Signes ou Langue Française).

En savoir plus