En attendant que la parole se mette en place, l'utilisation de signes permettra à l’enfant “préverbal” de disposer d'un vocabulaire suffisant pour s'exprimer et être mieux compris de son entourage : ses parents, sa fratrie, ses compagnons de jeux, les professionnels et les adultes qu'il côtoie et qui s'occupent de lui.

Ainsi, quelques signes de base peuvent permettre à l’enfant :

  • de préciser ses besoins (changer la couche / dormir / manger / un câlin ...) et envies (je veux encore / du pain / jouer au train / lire le livre des animaux ...)

  • d’exprimer ses sensations (j'ai faim / chaud / mal ...) et émotions (j’aime / je suis triste ...)

  • de développer les interactions avec le monde qui l’entoure (attends / j'ai fini / regarde l'avion dans le ciel / j'entends un oiseau qui chante ...) et alimenter sa curiosité

 Une fenêtre s'ouvre sur l'univers de l'enfant, qui devient acteur dans son environnement. La communication s’enrichit, la fréquence et l'intensité des frustrations diminuent d'un côté comme de l'autre. 
(Nathanaëlle Bouhier-Charles, livre Signe Avec Moi)

A l'âge adulte, ils seront aussi mieux habitués à la gestuelle de la parole, ce qui ne peut que renforcer leur personnalité et l'équilibre de leur comportement.