epuis, j'ai beaucoup lu (Dolto, Epstein, Montessori, Stern ...). J'ai aussi rencontré et échangé avec des spécialistes de l'Enfance et de la Petite Enfance (enseignants, psychologues, animateurs, éducateurs de jeunes enfants ...). 

Et finalement, je me suis posée la question, au moment de l'élaboration des ateliers proposés chez Kid & Sens, de l'intérêt d'une production par les enfants : objet à emporter chez soi (tableau, sculpture, plat cuisiné ...) ou spectacle à proposer devant la famille (théâtre, musique ...).

Voici donc un nouveau couplet que je vous suggère : de l'art ou la manière, qu'est ce qui apporte le plus aux enfants ?

Car, pour avoir la chance d'observer régulièrement les enfants manipuler pinceau, argile ou ingrédients de cuisine, le plaisir qu'ils prennent à FAIRE me semble BIEN PLUS IMPORTANT que le RESULTAT lui-même.

geste-de-coudre-atelier-creatif-enfant-aix-en-provence-2.JPG Stage photo pour les enfants avec Julienne Rose chez Kid & Sens : atelier pâte à modeler Manipulation de la pâte à raviolis lors d'un atelier de cuisine organisé pendant les vacances d'été chez Kid & Sens Argile manipulée par un bébé chez Kid & Sens à Aix-en-Provence

Ce plaisir est propriété de l'enfant. Il reste ancré dans son corps qui l'a expérimenté au travers de ses 5 sens (une couleur qui lui a plu lors d'un atelier de peinture, une odeur qu'il a découverte ou un plat qu'il a goûté en atelier de cuisine, un son qui a résonné en atelier de musique, une texture qu'il a malaxée en atelier créatif) : autant de joyeux souvenirs à se remémorer pour se construire et se représenter le monde qui l'entoure.

Le résultat, quant à lui, est souvent éphémère (objet exposé un temps sur la commode de l'entrée puis, au mieux, remisé dans un placard, au pire, jeté) et soumis au jugement (ce qui peut être néfaste pour un petit être en développement).

Attention, je ne dis pas qu'un enfant n'est jamais heureux quand il ramène ce qu'il vient de créer chez lui (au contraire, il peut en être fier et c'est très bien).
Je dis juste qu'il le sera encore plus si ses parents s'intéressent aussi à la manière dont il l'a fait et n'accueille pas cet objet comme une preuve qu'il a bien travaillé, a progressé, n'a pas perdu son temps, a appris des choses, a fait aussi bien voire mieux que les autres enfants de son âge ...

Voilà donc pourquoi, chez Kid & Sens, les enfants n'emportent pas systématiquement leurs tableaux ou ne présentent pas toujours de spectacles en fin d'année !

Hey, les parents, c'était un peu long à lire ... mais vous savez tout maintenant !