Le vendredi, c'est yoga : les conditions pour décompresser après l'école
Par Valia Guillard le samedi, 25 août 2012, 07:46 - Actualités - Lien permanent
Alors quand Marie-Claude m'a présenté le programme de ses ateliers de yoga pour les enfants, j'ai tout de suite adhéré :
S'amuser à se transformer en arbre majestueux, la tête dans les nuages mais les pieds bien sur terre, s'étirer comme un chat, construire ensemble une machine sonore puis se laisser tomber doucement comme une poupée de chiffon, écouter de la musique douce et se laisser flotter sur les vagues en rêvant jusqu'à ce que la fée des rêves vienne nous réveiller ...
Et au travers de ces exercices ludiques, apprendre à respirer consciemment, à prendre une bonne posture avec son corps, à se concentrer ... pour, au final, acquérir un meilleur équilibre, gagner de la maîtrise et de la confiance en soi, mais aussi de la bonne humeur.
Alors, un enfant bien dans son corps et dans sa tête, ça vous dit pour le week-end ?
Pour en savoir plus, découvrez la suite de l'interview de Marie-Claude, animatrice des ateliers mini-yoga pour les enfants de 4 à 9 ans, tous les vendredis de 17h15 à 18h15 (dès le 7 septembre 2012) chez KID & Sens.
Marie-Claude, peux-tu m'en dire un peu plus sur ton parcours ?
De formation initiale dans le domaine du Droit, j'ai créé et géré l'association Jolis Mômes (ateliers parent-enfants et activités créatives) pendant quelques années sur Aix.
Je me suis ensuite orientée vers un Master 2 spécialisé en éducation, enseignement et formation (IUFM d’Aix en Provence), au travers duquel mon objectif est de faire acquérir un meilleur équilibre physique et émotionnel aux élèves, dans l’idée d’améliorer leurs facultés de concentration mais aussi et surtout la confiance en soi, qui apporte le véritable plaisir d’apprendre.
Pratiquant le yoga depuis de nombreuses années, j'ai passé l'année dernière un diplôme me permettant de l'enseigner aux enfants.
Ma devise : "On transmet ce que l’on sait mais aussi ce que l’on est" ... j'essaie donc d’être généreuse et respectueuse !
Yoga = Calme, relaxation, concentration : un peu à l'antipode de l'image qu'on a des enfants ... quel est ton secret ?
Le yoga pour les enfants, c'est avant tout de la détente qui apporte de l'énergie positive et développe la créativité.
Pour les enfants, il est agréable d'adopter les postures du yoga et ils s'y sentent bien.
A partir de là, on peut les amener tout naturellement à soutenir plus longtemps leur attention et petit à petit, à développer certaines capacités physiques : souplesse, équilibre, effort musculaire ... Quelle fierté d'arriver à rester dans la posture du chameau ou du corbeau !
Parfois, les parents craignent que les cours de yoga soient ennuyeux ou monotones car ils les assimilent à une activité statique, loin des besoins de leurs enfants qui aiment s'amuser et bouger. Or, le yoga, pourvu qu'il soit enseigné de manière adaptée, est un formidable moyen d'expression pour les enfants et la plupart du temps, ils l'adoptent avec enthousiasme. Bien souvent, les parents racontent qu'une fois rentrés à la maison, leurs enfants veulent absolument leur faire partager leurs expériences !
Tu parles d'expériences ... peux-tu m'en dire un peu plus ?
Les enfants expérimentent le plaisir de se laisser aller, dans le mouvement ou l'immobilité, de rêver et de ressentir des sensations agréables et un calme intérieur.
Au travers de différents exercices, ils apprennent à prendre conscience de toutes les parties de leurs corps, du bout des pieds aux oreilles, en passant par les doigts. Ils découvrent de nouvelles sensations : auditives (écoute attentive de musique, sons lointains et proches...), visuelles (fixer son attention sur un point précis, yoga des yeux), tactiles (se frotter, se tapoter, se masser), gustatives et olfactives (imaginer les goûts "dans sa tête", sentir "en vrai").
Dans la tête des néophytes (que je suis ...), yoga rime avec solitude ... quel intérêt pour les enfants de le pratiquer en groupe ?

On se salue, on s'aide, on fait des postures ou des jeux à plusieurs. Le fait de se sentir bien dans le groupe, de partager un bon moment, en étant écouté et en se mettant à l'écoute des autres, renforce à la fois la confiance en soi et l'ouverture d'esprit.
Merci Marie-Claude et au vendredi 7 septembre chez KID & Sens !
PS1 : pour ceux qui habitent Ventabren, Marie-Claude y anime aussi des ateliers au sein de l'association Dessine-moi un bébé.
PS2 : pour ceux qui souhaitent poursuivre cette aventure à la maison, découvrez notre sélection de livres pour les tout-petits :
- Yoga baba, Pascale Bougeault, chez l'Ecole des Loisirs
- Mon premier livre de yoga, Gilles Diederichs & Marion Billet, chez Nathan
- Le yoga des petits, Rebecca Whitford & Martina Selway, chez Gallimard Jeunesse