Vous retrouverez toujours chez eux ces formes annotées ici sous les principes (que j'adore !) de latransparence et du rabattement dans le dessin d'enfant, initialement expliqués par le fait que les enfants ne savent pas reproduire l'effet de perspective.

Le rabattement, c'est cette manière qu'ont les enfants de dessiner étalés les pieds des chaises de chaque côté de l'assise ou bien les arbres le long d'une route ... La transparence, c'est le fait qu'ils font apparaître comme visibles les parties des personnages sensées être cachées, derrière la paroi d'un bateau ou le mur d'un château ...

 

Parfois considérés comme productions immatures de l'enfant, ces principes donnent pourtant souvent toutes leurs dimensions aux tableaux des grands maîtres !

A la lecture de ces 1, 2, 3 billets, vous ne réagirez peut-être plus de la même manière face aux dessins de vos enfants ... le mieux pour le bien-être de vos enfants étant de ne pas y réagir du tout !  


Pour la mémoire de vos enfants : Gardez bien précieusement leurs dessins ! Une fois adultes, ils apprécieront certainement de redécouvrir ce trésor enfoui au plus profond de leur être : savoir qu'ils sont capables !