Parce que là, tous les professionnels sont d'accord : ce qui est capital, c'est que les parents jouent avec leur enfant, dans une dimension de plaisir ... dixit le psychanalyste André Meynard qui est intervenu dans le documentaire "Une langue naît", présenté ce matin à l'Oeil et la Main sur France 5 ... et dans lequel il y a pas mal de choses qui me dérangent !!!

Réactions en vrac :

  1. Même si j'adhère totalement sur le principe de communiquer par le corps avec son bébé sourd (voire même apprendre la vraie LSF pour ceux qui s'en sentent le courage : bravo aux parents entendants filmés dans l'émission !), la moindre des choses aurait au moins été de présenter l'autre alternative, à savoir : transmettre sa langue maternelle orale ... ce qui est possible ... avec le LPC !
  2. Dans le documentaire, la maman de la petite Camille considère que "l'oral, c'est un effort" ... et bien pas tant que ça avec le LPC ! Et quand bien même ce n'est pas si facile, c'est quand même un sacré bagage que d'arriver dans la société avec la même langue que ses pairs ! 
  3. M. Jean-Michel Delaroche présente la LSF en ces termes aux jeunes parents dont on vient de diagnostiquer la surdité de leur petite fille : "La LSF, on gestualise en parlant" ... super comme description d'une vraie langue !
  4. Autre explication du même pédopsychiatre : "La LSF, c'est une langue très proche de la langue française" ... alors là, je vois pas trop ...
C'est pas si difficile d'être objectif ...